Une opportunité en or pour les étudiants de Trois-Rivières

La Résidence Les Marronniers de Trois-Rivières relance son projet cohabitation intergénérationnel!

LE PROJET

Afin de réduire l’écart générationnel entre les aînés et les jeunes, la Résidence Les Marronniers de Trois-Rivières relance, pour une nouvelle édition, son projet de cohabitation intergénérationnel!

La résidence est à la recherche de 2 étudiant(e)s de niveau professionnel, collégial  ou universitaire pour son projet de cohabitation intergénérationnel.

En échange de 10h de bénévolat par semaine, les étudiants sélectionnés pourront bénéficier gratuitement d’un 3 et demi, du wifi et de tous les repas préparés par le chef de la résidence pour une durée de 8 à 12 mois.

« La résidence les Marronniers est pionnière dans l’inclusion des générations, nous avons été la première résidence à offrir un service qui rassemble les jeunes et les aînés de cette façon. Bien que nous soyons une des plus anciennes résidences de Trois-Rivières, nous entretenons continuellement ce désir de nous actualiser! Depuis le lancement de ce programme, d’autres résidences de la région ont voulu également s’impliquer, et avec raison! » , Précise Jessica Lambert Fandal, Directrice des communications et du marketing de la résidence.

En effet, ce projet qui est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre du programme Échanges entre les générations a inspiré un projet de recherche au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG)  en collaboration avec la Direction des affaires étudiantes et des communications (DAEC) du Cégep de Drummondville, les Résidences Pelletier et le Centre de formation professionnelle (CFP) de la Riveraine.

Le projet de cohabitation intergénérationnel est une opportunité en or d’imbriquer la vigueur de la jeunesse et la sagesse des aînés.Avec le retour graduel à la normale suite à la COVID-19, nous désirons maintenant plus que jamais offrir cette opportunité qui rassemblera les gens. Revenons à l’essentiel, le contact humain et le partage des connaissances qui nous font tous grandir!

Les activités peuvent varier entre de l’animation, la mise en place d’activités individuelles ou de groupe, le soutient en salle à manger, le partage d’un repas, marches extérieures ou simplement être d’une écoute active. Les étudiant(e)s n’auront qu’à documenter leurs activités, leurs projets à venir ou objectifs, le tout encadré par un membre de l’administration.

Nous savons que les obligations financières des études à temps plein et temps partiel peuvent être une préoccupation importante. La direction de la résidence désire donc offrir une opportunité d’alléger ce stress et de profiter d’un milieu de vie accueillant, stimulant et chaleureux.

C’est une opportunité unique pour les jeunes de redonner au suivant en contribuant au bonheur des aînés!

Ça te parle? INSCRIS-TOI!

 

CRITÈRES DE SÉLECTION

Pour avoir une chance d’être choisi par le comité de sélection, l’étudiant(e) doit :

  • être inscrit au cégep, à l’université ou dans une école professionnelle pour la session d’automne 2021 et d’hiver 2022.
  • avoir un intérêt marqué pour les ainés
  • s’engager à faire 10h de bénévolat par semaine
  • Accepter au projet de recherche développée en partenariat avec le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) et ses partenaires.

INSCRIPTION

Fais parvenir une lettre de motivation relatant ton parcours socioprofessionnel, la raison pour laquelle tu aimerais être sélectionné(e) et la contribution que tu désires apporter au sein de la résidence. Les candidats retenus seront contactés pour un entretien.

g.balaha@rmtr.ca

Date limite d’inscription le 20 août 2021

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Quelques photos: